VETIVER CONSEIL
Nos services
La stabilisation végétale des plantes
La structure racinaire dense, profonde et solide du vétiver a une résistance à la traction de 75 Mpa (1/6 ème d’acier doux) et atteint des profondeurs verticales de plus de 3 mètres, servant à lier et à renforcer la résistance à l’arrachement du sol jusqu’à 45%.
Le contrôle de l'érosion et des sédiments et la conservation des sols et de l'eau
La protection des berges de rivières
Dans la lutte contre l’érosion due aux inondations et la stabilisation des berges, le Vétiver utilise son réseau de racines profondes et très résistantes pour renforcer les berges et ses tiges denses et rigides pour s’étendre et réduire la vitesse d’écoulement.
La réhabilitation des sols détériorés et lagunage
Ces attributs uniques sont encore renforcés par la capacité du vétiver à augmenter l’activité microbienne du sol, permettant à l’herbe de décomposer, d’absorber et de stocker les toxicités des métaux lourds, les herbicides et les pesticides.
La protection des infrastructures
Plantés en rangs serrés, le Vétiver renforce et protège les ouvrages tel que les ponts, les talus routiers, les berges, les digues, les restanques.
La re végétalisation esthétique
Le vétiver planté sur un sol dégradé agit comme plante pionnière. Il modifie l’environnement hostile pour permettre aux plantes endémiques de s’établir naturellement.
Créer des barrières « vertes » et agroécologie
Planté en rang serré, le vétiver agit comme une barrière limitant ainsi la pollution diffuse des hydrocarbures, des pesticides et autres contaminants.