VETIVER CONSEIL

VETIVER CONSEIL

Lutter contre l'érosion des sols grâce au Vetiver

STABILISATION DES SOLS, ÉROSION, GLISSEMENT DE TERRAIN... NOS CONSEILS

Combattre l'érosion des sols, terres, terrains grâce au Vetiver

Déjà utilisé dans plus de 120 pays, le vétiver « Chrysopogon zizanioides » commence à se faire connaître en Europe. Déjà très utilisé dans le monde Le Vétiver est recommandé par la banque mondiale comme outil de bio-ingénierie pour la fixation des sols .

Ses nombreuses aptitudes prédisposent le vétiver à jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l’érosion et l’amélioration de nos sols.

Une solution écologique, économique, esthétique et facile à mettre en place qui peut se combiner aux solutions classiques, réduisant considérablement les coûts des travaux.

Point non négligeable : La plante de n’est pas envahissante et résiste à des températures négatives jusqu’à -15 

plantation
érosion des sols vetiver
haie anti érosion

La plante Vetiver agit pour la stabilisation des sols, terrains

La plante Vetiver agit comme une barrière souterraine à effet drainant.

Dans les faits, les plants de Vétiver aux racines plongeantes sont alignés sur le talus suivant des courbes de niveau. Le réseau de racines peut alors se développer et se mailler au cours des 6 premiers mois.

Lorsque surviennent les précipitations, les eaux sont drainées dans le sol, freinant ainsi l’écoulement et limitant jusqu’à 70% les pertes occasionnées par le ruissellement des eaux de pluie. . 

La plantation peut être faite seule ou en complément d’un mur de soutènement. Le coût global de votre ouvrage est diminué de 50% à 80%. 

Une haie anti-érosion pour votre terrain

La plante forme une véritable barrière végétative (haie) formée de touffes d’herbes verticales, denses et rigides profondément enracinées dans le sol. Cela réduit les écoulements et évite la perte des sédiments.

Des racines profondes et robustes pour lutter contre l’érosion des sols

Son système radiculaire profond, fibreux et massif peut atteindre deux à trois mètres de profondeurs dès la première année.

Les racines sont souvent comparées à des « clous vivants » puisqu’ils permettent de fixer les sols.

Les racines de la plante sont plus résistantes que la plupart des racines d’arbres. En effet, le degré de résistance de ses racines équivaut à un cinquième de celui de l’acier doux.

plantations
vetiver bordure riviere

Conclusion : Empêcher les glissements de terrain grâce aux plantes, est-ce possible ?

Pour l’office national des forêts, le vétiver compte parmi les plantes idéales pour fixer les sols

Grâce à son système racinaire, le Vétiver joue un rôle de stabilisateur pour limiter l’érosion des sols. Lorsque les précipitations ne sont pas trop importantes, ce dernier dispose d’un effet régulateur sur le régime hydrique puisqu’il filtre l’eau et en emmagasine une partie.

Dans un récent rapport, on peut lire :

« Le vétiver est une plante graminée qui sert d’abri à de nombreux insectes et petits animaux très utiles à la régulation de la nature. Sa racine pousse en profondeur, elle ralentit l’érosion du sol et conserve son humidité. Elle peu aussi tenir le rôle de brise-vent. »

protection des habitations maison avec vetiver
plants
plan de vetiver

Faites confiance à un professionnel pour lutter contre l'érosion des sols

L’entreprise Vétiver Conseil est née suite au constat de la récurrence des catastrophes naturelles qui nous touche, alors qu’il existe des solutions permettant d’atténuer les effets dévastateurs de ces phénomènes.

Après avoir découvert et travaillé avec le vétiver depuis 2012 et après avoir expérimenté son adaptabilité sous notre climat, la réussite de cette expérience m’emmène à proposer un outil de bio-ingénierie écologique et économique utilisant le vétiver comme moyen d’atténuation, de contrôle et de réduction des catastrophes environnementales.

pied plante vetiver